mercredi 11 mai 2016

Les voiles d’encre (news)



Les habitués qui auront eu la curiosité malsaine de jeter un œil sur le cul-de-basse-fosse en bas à droite de ce blog auront peut-être reconnu un portrait de Jules Supervielle et un item Bulles contenant « Poésie » et ceci.

Je ne relate pas ici mes lectures d’un  genre en voie de disparition - qui cela intéresse t’il ? - même s’il faut saluer quelques heureuses initiatives comme celle de Sylvain Fontaine (Poètes de l’Imaginaire - Terre de brume) visant à ranimer la flamme dans l’esprit des jeunes lecteurs. Ces dernières années quelques bonnes pépites ont pourtant été publiées, Les planches courbes de Yves Bonnefoy à la NRF, Les Onzains de la nuit et du désir de Jean-Yves Masson au Cheyne éditeur et une admirable anthologie de poésie africaine aux éditions Points qui accumule chefs d’œuvres et curiosités pour la somme modique de 6,80 euros.

Pire, voici deux ans j’avais rédigé et envoyé un manuscrit sans trop d’espoir à divers éditeurs. Je dis cela sans flagornerie, car, ainsi que je le répète à l’envie, le genre comporte plus d’auteurs que de lecteurs. Et puis, comme en toutes choses, il faut un minimum de talent et un peu de chance. 

Certes une auteure belge, baronne de son état et amatrice de chapeaux et de pneus m’avait complimenté sur un poème. Mais vous connaissez l’infinie mansuétude des écrivains vis-à-vis de leurs fidèles et bavards lecteurs… Jusqu’au jour où une petite maison d’édition belge -décidemment ! - très active  « L’Arbre a paroles » m’a fait une proposition de parution.

Me voici à mon grand ravissement (petit) cousin provisoire en écriture de Georges Simenon, Jacques Brel, Jean Ray, Raymond Devos et Hergé. Certes « ce n’est pas du Victor Hugo » pour paraphraser un de mes éditeurs préférés de SF, mais cela me permettra de passer le 11 juin une après-midi en dédicace à Paris Place Saint Sulpice en compagnie de belges, de mexicains et de quelques bonnes bières (1).

Voici en l’état quelques aperçus de la plaquette en cours de correction. Parution toujours prévue en Juin 2016.


        (1)   34e Marché de la Poésie -  
        Place Saint-Sulpice du 8 au 12 juin 2016

Aucun commentaire: