jeudi 25 juin 2015

John Steed tire sa révérence

Patrick Macnee, alias John Steed, l'homme qui souriait à ses ennemis dans la série The Avengers,  diffusée à la télévision française sous le titre Chapeau melon et bottes de cuir, vient de décéder à l'âge de 93 ans. Il joua le rôle de cet agent des services secrets britanniques pendant sept saisons entre 1961 et 1969, puis après le départ du producteur américain, dans sa suite The New Avengers qui compta 26 épisodes à partir de 1976..
Le succès de Chapeau melon et bottes de cuir tint à plusieurs ingrédients. Les duos de charme et d'action formés avec Diana Rigg puis Linda Thorson à partir de la quatrième saison, des pitchs transgenres à l'image des Mystères de l'ouest et un scénariste de génie, Brian Clemens. Le travail d'écriture reposait sur le postulat suivant : imaginez la situation la plus invraisemblable et trouvez en les ressorts logiques.Tout ceci fit de cette série la meilleure production télévisuelle britannique de tous les temps avec Le Prisonnier.

Patrick Macnee, dit on,  ne se remit jamais tout à fait du départ de Diana Rigg. Il fit des apparitions  à la suite de The New Avengers au cinéma et dans nombre de téléfilms, mais donnait l'impression d'être une Guest Star ayant oublié son melon et son parapluie. Après sa disparition, ses fans restent sous la pluie, comme les protagonistes du film plutôt raté qui fut tiré de la série.
.


Aucun commentaire: